Concours de bibliothèques

Publié le par Ed

 

  Il y a plusieurs types de concours selon le poste visé, sa situation actuelle et l'endroit géographique où l'on souhaite exercer. 

 

Tout d'abord, il existe les concours pour la fonction publique territoriale (régionale et provinciale) (CNFPT), pour la fonction publique de l'Etat (ENSSIB) et celle de la Ville de Paris (MAIRIE DE PARIS). Il faut bien choisir le type de concours que l'on souhaite passer car cela détermine le lieu de travail.

Ces concours permettent de travailler en bibliotheque, dans des centres de documentations et d'archives.

 

Par la suite, on peut passer ces concours en externe ou en interne. Externe signifie que l'on a pas (voire peu) encore  travaillé dans les emplois cités au dessus. On vient de "l'extérieur". Pour ce qui concerne les épreuves internes, il faut obligatoirement avoir un emploi en bibliothèque ou avoir déjà travaillé 4 ans dans les services publics. Il faut penser que le nombre de postes offerts est très important mais qu'en externe il y a moins de candidats. Mais, il est utile de préciser qu'au sortir de ses études, les cours sont ancrés dans la mémoire et il est difficile de penser aux révisions en même temps que le travail que l'on effectue.

 

Pour les catégories; eh oui en bibliothèque il y a 3 types de catégories qui déterminent les tâches que l'on doit effectuer.

La catégorie A, la plus haute, permet d'avoir une vision davantage économique et une manipulation gestionnaire de la bibliothèque. Il faut penser aux emplois du temps, au calendrier,un budget. Enfin bref le conservateur s'occupe de tout l'aspect administratif et gère l'ensemble de l'équipe.

La catégorie B est utile pour tout le côté médiation. Les animations, le catalogage, le prêt public font partie du quotidien du personnel de la bibliothèque catégorie B.

La catégorie C ne permet que la couverture et la pose des charnières d'un document.

 

Attention, la plupart des bibliothèques font évoluer tout leur personnel, quelque soit les statuts, sur toutes les tâches (administratives, publiques, informatiques, animations, traitement des livres...). Mais il existe encore certaines stuctures qui segmentent les activités selon la catégorie de l'individu.

 

Catégorie A : Bibliothécaire - conservateurs généraux - conservateurs de bib (il faut un bac+3 pour pouvoir tenter le concours et avoir son bac et être de nationalité française.)

 

Catégorie B : Bibliothécaire adjoint - assistant de biblothèque (il faut avoir son bac minimum, être titulaire d'un DUT ou DEUST et être de nationalité française pour pouvoir tenter ce type de concours.)

 

Catégorie C : magasiniers - agents qualifiés - agents du patrimoine. (il faut avoir son brevet et être de nationalité française)

 

http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/formations/livre.html

Publié dans Concours

Commenter cet article

Clémence 16/01/2011 12:09


Très intéressant comme article, tu reprends bien ce que nous a dit Mister Stockman. Mais à préciser toutefois que le concours en interne est plus facile à obtenir même si pour cela, il faut
attendre 4 années...qui ne sont pas perdues puisqu'elles nous permettent acquérir de l'expérience professionnelle...voilà voilà ^^" (palpitante intervention !)