Aide au concours de bibliothèque

Publié le par Ed

En réponse à une fidèle et future (je l'espère) bibliothécaire qui m'a demandé une bibliographie pour les concours de bibliothèque...

 

Tout d'abord tout dépend du type de concours que vous souhaitez tenter.

Il y a deux épreuves pour les concours en bibliothèque : une écrite et l'une orale si on a réussit la première épreuve. Pour l'écrit, une série de questions en lien avec les bibliothèques, l'édition, les sigles... puis un ensemble de documents sur une thématique est distribué. La tâche qui vous incombe porte sur une question à portée problématique. Vous devez faire une synthèse des documents et parler sur le sujet défini. Pour l'oral, une ou plusieurs questions vous seront posées sur les bibliothèques, les sigles, etc.

 

Je vous conseille d'aller jeter un petit tour à la bibliothèque Buffon à Paris qui contient un pôle métiers du livre. Là-bas il y a des documents sur ces nobles métiers. Des magazines professionnels (BBF, ABF, livres hebdo...) sont disponibles. De plus, et point important, vous pouvez consulter les archives des concours.

Les éditions du cercle de la librairie sont très utiles pour la préparation aux concours.

Sur le site de la cnfpt, vous avez accès aux énoncés d'anciens concours.

 

 

Voilà tout ce que je peux dire pour le moment. Après les concours sont des examens qu'il vous faut préparer avec patience et ferveur. Bon nombre de candidats s'y présenteront et vous devez être le/la meilleur(e).

 

Publié dans Concours

Commenter cet article

Amandine 18/02/2011 08:09


Merci beaucoup c'est vraiment très gentil à toi!!!!!!j'ai beaucoup aimé aussi ton article sur le projet éditorial ça a l'air d'être très stimulant et complet!!!!Bises de la Réunion où on gréve de
chaud!!!