Mon stage en bibliothèque : avril-juin 2011

Publié le par Ed

Hello, hello,

 

je vous écris un p'tit mot pour vous communiquer mon état professionnel actuel avant de partir pour l'Espagne.

Je suis en stage, en effet, en 2ème année d'IUT, nous avons une durée minimum de deux mois de stage à effectuer afin de valider les deux semestres.

 

 

Je suis pour l'instant en stage rémunéré (ça fait trop plaisiiiiiiiiiir >.< c'est rare). J'ai principalement fait un inventaire de tous les documents (monographies,mémoires/thèses, rapport, dictionnaires...) consultables uniquement sur place. Après avoir vérifié de la présence physique de tout cela, j'ai équipé ces docs d'une étiquette "sur place" sur ceux qui n'en possédaient pas.

 

Ce fût un travail laborieux car j'ai dû me déplacer à travers les trois étages de la bibliothèque et voir un par un les exemplaires qui figuraient sur ma liste Excel. Entretemps, j'ai eu de gros bugs informatiques (ma clé usb a planté : petit conseil : évitez d'enregistrer que sur une clé, elles ont une courte durée de vie et sont instables) et j'ai perdu ma liste sur laquelle étaient indiqués les exemplaires, la localisation du doc, le type de doc, la catégorie de prêt, le numéro de code-barre, le titre et l'auteur ainsi que sa cote. J'en ai tiré une grande leçon. Mes amis, sauvegardez vos leçons au moins à trois endroits différents. Je me disais toujours oui oui et puis lorsque ça t'arrive... tu n'as plus rien. Heureusement, j'ai retrouvé une ancienne version que j'ai dû remettre à jour. Au final j'ai perdu du temps mais j'ai récupéré les informations nécessaires à mon inventaire. Aujourd'hui je fais des copies régulières dans "mes documents", sur le disque réseau du pc, et sur ma boîte mail. On peut donc dire que ça m'a aidé à changer mes habitudes et à faire attention aux fichiers importants sur lesquels on travaille.

 

Mes tâches n'étaient pas très intéressantes mais grandement utiles au reste de l'équipe ce qui m'a encouragé à travailler de mon mieux. En plus, j'ai fait des tours d'accueil avec certains collègues. J'ai donc pu appréhender un public particulier et utiliser le catalogue informatisé de la bibliothèque (il s'appelle FLORA). => inscription, renseignement, recherche... Mon groupe de collègues a été très agréable, accueillant et sympathiques avec moi ce qui m'a ravi. C'est la première fois que je fais face à une équipe jeune, dynamique et très sociable.  Mes collègues m'ont même fêté mes 20 ans en organisant un petit goûter ce qui m'a fait monter les larmes aux yeux, surtout quand ils m'ont tendue une carte personnalisée au scrabbooking (je ne sais si ça s'écrit comme ça) avec des mots de chacun. Bref, trois mois superbes entourée de collègues très agréables faisant un travail utile et non déplaisant pour une durée déterminée.

 

Par la suite j'entamerai un autre stage de deux mois dans une petite maison d'édition... mais je vous en parlerai plus en détail plus tard.

 

 

Bon courage pour mes autres camarades d'IUT qui sont actuellement en stage ou qui viennent de clore cet épisode fort enrichissant pour la suite professionnelle ;)  

Publié dans Bibliothèque

Commenter cet article