Concours

Publié le par Ed

Le Vendredi 11 Juin 2010 à 8h15 je suis allée à Saint Denis pour tenter le concours de catégorie B. Ce concours est accessible à partir du Bac mais il est très difficile étant donné le peu d'offre comparé à l'énorme demande.

 

2290 candidats,

13 postes à pourvoir.

 

Conditions d'inscription: être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme reconnu équivalent, les pères et mères d'au moins trois enfants, être de nationalité française.

 

C'était le concours pour être assistant qualifié des bibliothèques en externe et il était sous le contrôle de la Ville de Paris, c'est-à-dire que si l'on réussit à avoir un poste, on ne peut exercer que dans les nombreuses bibliothèques, centre de documentation et d'archives sur la ville de Paris.

Ce type de concours peut aussi être accessible en tant qu'externe c'est-à-dire qu'il faut justifier de 4 années de travail dans les services publics, ou être déjà agent / administratifs des bibliothèques dans la commune de Paris. Il est plus facile d'avoir le poste en externe mais il faut savoir jongler entre son emploi et la préparation du concours. 

 

Les assistants des bibliothèques (catégorie B) traitent de manière technique les collections et les gèrent, ils sont chargés de la gestion des magasins, des lieux accessibles au public et des matériels. Ils participent à l'accueil du public. En résumé, ils s'occupent des documents de manière technique (catalogage, indexation, équipement, estampillage ...), s'occupent du prêt et du retour, peuvent organiser des animations et encadrent le personnel de catégorie C soit du magasinage. 

 

Les épreuves se déroulaient en 4h et se décomposaient en 2 parties : les diverses questions (11 le jour où j'y suis allée) et le dossier technique.

Les questions reposent sur les connaissances en le domaine culturel des livre et des bibliothèques tandis que le dossier technique nous met dans une situation à laquelle il faut trouver une solution; cette année, il fallait fournir une réflexion sur la mise en place d'un espace réservé aux déficients visuels. 

 

Voilà voilà, moi j'y suis allée pour voir ce qu'il en était bien que je ne sois qu'en première année d' IUT. Un concours angoissant si on y va dans la perspective d'avoir un poste mais très formateur si l'on vient en "spectateur".

Publié dans Concours

Commenter cet article