Des personnes malgré tout... humaines

Publié le par Ed

Je veux vous faire partager mes lectures aujourd'hui !

J'ai lu dernièrement une vraie perles, un bouquin magnifissime !!!

 

FEMMES DE DICTATEUR...de Diane DUCRET

paru en 2011aux éditions Perrin

cover.jpeg

 

Ce livre est découpé en plusieurs chapitres, comme vous pouvez vous en douter (ben voyons, me direz-vous ! Comme si on n'avait pas deviné *yeux tournés vers le ciel*) mais le plus intéressant est que ces chapitres délimitent des portraits. En effet, au gré de l'histoire, des dictateurs nous sont dépeints.

Nous avons Mussolini, Lénine, Staline, Bookassa, Mao, Ceaucescu, Salazar, Hitler (je crois que je n'en ai pas oublié >.<). L'auteur nous raconte leurs histoires, leurs vies mais à travers une vision très particulière : leur parcours amoureux.

 

Quelles femmes ont partagé leurs couches, leurs idéaux, leurs vies avec ces Hommes ? (Hommes avec un grand H parce qu'ils ont été et restent célèbres par les atrocités qu'ils ont comises et leurs idéaux qui les ont conduit à leur perte)

Comment ont-elles influencé leurs trajectoires politiques, sociales ?

Disons qu'au premier abord j'ai été surprise, mon père m'avait conseillé ce livre et le sujet portaznt sur les dictateurs, je n'avais pas beaucoup envie de l'ouvrir. Mais au fur-et-à-mesure de la lecture, je me suis rendue compte que j'étais absorbée. Ces hommes nous apparaissent sous un nouveau jour. Plus humain, plus charmeur, plus séduisant. Il y en a qui sont tyranniques, qui trompent leurs femmmes à tout va (souvent même sans se cacher), qui veulent garder leurs amantes égoïstement pour eux (cachées aux yeux de tous), qui les humilient... Mais au début, au tout début, comment c'était ? Des femmes qui sacrifient leurs existences à cet amour si précieux à laurs yeux. Des fois manipulatrices, d'autres fois innocentes, elles ont suivi ces personnalités jusque dans la mort bien souvent. Le seul portrait qui m'a étonné fût Ceaucescu qui ne présente qu'une seule et unique femme, celle qui le suivra jusqu'à la fin. (Le seul qui n'ait pas eu 5 maîtresses à satisfaire dans la même journée >.<) Mao aussi m'a surprise car sa 4ème femme a, comment dirait-on, était dix fois pire que son mari. Elle mettait tous ses conseillers sur écoute, fait tuer la femme de untel parce qu'elle était plus belle qu'elle, fait assassiner ses anciens amants... Une folle ! Enfin bref, un ouvrage qui apprte beaucoup.


 

J'ai trouvé ce livre enrichissant :

 

  • Parce que l'histoire nous est contée d'un point de vue particulier
  • Parce que j'ai appris des choses sur ces dictateurs du point de vue historique (Mussolini fusillé par les allemands, Hitler qui enfermait Eva Braun dans sa chambre pour qu'elle n'aille pas dehors...)
  • Parce que ce sont des portraits, donc nous pouvons nous attarder sur l'un ou l'autre
  • Parce que l'écriture nous entraîne dans un univers qui nous fait comprendre qu'avant que ce soient des dictateurs, ces Hommes étaient des êtres-humains... (pleins de sentiments, d'idéaux, de rêves)

 

 

Un livre que je vous conseille vivement.

Publié dans Critiques littéraires

Commenter cet article

Cinq Jours de Douglas Kennedy Belfond 21/10/2013 08:58

Merci infiniment pour le partage. C'est vraiment une très bonne littérature.

Pouzet 19/08/2011 10:40


Bonjour,
Je suis bibliothécaire à la médiathèque de Nevers.
J'ai vu vos diaporamas sur les caricatures des bibliothécaires et j'ai A-DO-Ré! Pourrai-je les récupérer pour les insérer dans le nouveau site Internet de la médiathèque de Nevers?
En vous remerciant,

Melle Edwige Pouzet