un livre, une passion

Publié le par Ed

Coucouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

 

Je voulais aujourd'hui vous parler un peu de livres. Pas de métiers mais de bouquins, vous savez l'objet que l'on tient entre ses mains, qu'on ouvre parce que quelque chose nous a attiré en lui. Cette chose que l'on parcourt d'un oeil attentif ou distrait puis dans lequel nous sommes emporté jusqu'à la dernière, la toute dernière page !

 

Je lis beaucoup, parce que j'aime lire mais aussi parce qu'on m'en prête (mon père, mes amis, la famille...), et parce que lorsque je vais en bibliothèque, mes yeux se posent toujours sur un ouvrage. Du coup, j'ai une pile ignoooble à lire. C'est horrible, je suis en stage, je vois passer des tas de livres dont je sais pertinemment que je ne pourrais pas lire simplement parce que j'ai trop de lecture en cours. Quelquefois, nos envies dépassent nos possibilités... Pfff

 

Enfin bref, je voulais vous dire que je tiens un cahier où sont répertoriées toutes mes lectures. Je note le titre de l'ouvrage, son auteur, son éditeur et la date à laquelle je l'ai terminé. Puis j'appose à la suite de cette ligne une lettre... pas n'importe quelle lettre, LA lettre... celle qui me permet d'établir un jugement.

Je vais vous faire partager la crème des crèmes, les livres que j'ai adoré. Pas ceux que j'ai aimé mais sans plus ou qui m'ont marqué comme ça, vite fait. Non, juste ceux où j'ai mis un TB (très bien) ou un TTB (très très bien) [et c'est extrêmement rare que j'écrive ces lettres]. Parce que ceux là ce sont ceux pourquoi je lis, vous savez, lorsque vous tournez la dernière page mais que vous avez encore les yeux dans le vide avec ce je ne sais quoi qui vous laisse rêveur. Une impression... étrange.

 

C'est le dernier qui m'a transporté, qui m'a ravi, que j'ai conseillé à toutes les personnes autour de moi dont je vais vous parler maintenant !

images-copie-2.jpg

  Le premier livre d'un auteur nommé R.J. Ellory. Attention pas Elroy mais Ellory ! Son titre est Seul le silence et il est édité chez Sonatine. C'est un roman policier (pour ceux qui aiment ce genre d'ouvrage) que j'ai dévoré en seulement 2 jours. C'est l'histoire d'un homme qui va tout perdre. Il a 12 ans lorsqu'il découvre une fillette assassinée et là c'est le drame. Le tueur en série a encore frappé mais là Joseph est impliqué. Il devient omnubilé par ces meurtres et souhaite à tout prix trouver le nom de celui qui commet toutes ces atrocités. Il devient auteur reconnu en écrivant sa biographie suite à une erreur judiciaire mais n'arrive pas à se défaire de cette histoire de meurtres en série.

On n'apprend le nom du tueur qu'à l'avant dernière page ce qui est extrêmement oppressant. C'est triste, c'est beau, c'est bien écrit, c'est prenant, je vous conseille vivement ce livre. J'ai adoooorééééé !!

 

[image prise sur http://www.ellequebec.com/romandete/]

Publié dans Critiques littéraires

Commenter cet article