Présentation de ma passion : le domaine culturel de la lecture

Publié le par reflexion-inspiration.over-blog.com

Bonjour, humble visiteur,

 

Je fais ce blog pour toâ, pour moâ, pour tous, pour ceux qui sont seuls, pour ceux qui ne le sont pas !

 

J'aime celui qui aime les livres et je bénis ceux qui tentent de lire malgré leurs difficultés à ouvrir un ouvrage. (j'entends bien ceux qui tournent méthodiquement les pages d'un livre en se disant à voix-haute ou intérieurement bien sûr, "pfouuu c'est nul il n'y a pas d'images" )

 

Aucune discrimination de lecture : vive les bandes dessinées et les mangas, hourrah les policiers et les romans, bravo les classiques et les romans historiques ... Je lis de tout et j'aime encore plus quand on me conseille des lectures.

 

Mes questions pourront vous paraître abruptes mais toi visiteur, si tu viens consulter ces pages, pourquoi lis-tu ?Aimes-tu cela ? Qu'aimes-tu dans les métiers du livre ? Comment choisis-tu tes lectures ? Quel genre de documents consultes-tu ?

 

Noooon ne t'en va pas si vite, tu es à peine arrivé ... Je ne voulais pas t'aggresser. Mais si cela ne te gênes pas, seigneur, j'aimerais énormément que tu répondes à ces questions. Elles m'aideront  beaucoup et je pense que, contrairement à ce que tu penses, elles seront utiles. En quoi ? Et bien en tout ! Je trouve que faire un blog se fait à plusieurs. Ne t'inquiètes ce sera moi qui élaborerais les articles mais je suis profondémment convaincue qu'un blog, pour vivre, doit faire se manifester les visiteurs.

Je vais vous révéler un petit secret : si j'aime les livres et les métiers qui touchent à la lecture, c'est parce que je trouve que dans ce monde nous ne partageons pas assez ! Assez d'égoïsme ! Vous avez besoin de social, mais aussi d'endroit pour vous retirer; une sorte d'île sur laquelle vous pourrez vous réfugier. Je pense bien sûr aux bibliothèques qui permettent au plus grand nombre d'emprunter des livres à consulter sur place ou chez soi. Partager quelque chose, échanger nos goûts, nos dégoûts, nos cultures, nos passions, faire rire les grands et les petits, apprendre aux autres, ce sont des éléments merveilleux que les métiers du livre se doivent de transmettre ... (édition, librairie, bibliothèque)

Publié dans Présentation

Commenter cet article