Les moteurs de recherches

Publié le par Ed

Vous connaissez et utilisez tous GOOGLE mais... savez-vous seulement ce qu'est un moteur de recherche ? Utilisez-vous google au maximum de ses capacités ? Savez-vous s'il existe d'autres moteurs de recherches ?

 

Les cours de bibliographie, d'informatique et réseaux, et de recherche documentaire nous ont aidé à bien rechercher les informations sur internet ce qui est en réalité pas si facile que ça ! Il ne suffit pas d'insérer un mot au hasard dans la barre de recherche google. Il existe mille et une techniques pour aller à l'essentiel, trouver rapidement ce que vous cherchez.

 

A l'inverse des annuaires qui sont gérés par des êtres-humains, les moteurs de recherches sont alimentés par des robots. Ils scrutent l'ensemble du web et répertorient les informations en les classant dans un index afin de répondre aux demandes des internautes. L'avantage principal réside dans le fait qu'il y a énormément d'informations indexés par ces robots, que nous les obtenons rapidement et sur des sujets riches et divers. Nous pouvons, si nous le savons, faire des recherches précises et/ou complexes en utilisant les opérateurs boléens. Malheureusement, il y a bon nombre de sites non pertinents, il nous faut donc user de temps pour sélectionner ceux qui nous intéressent. Il n'y a aucun contrôle des informations et bien souvent les adresses URL sont périmées. Sur google, les résultats sont classées selon l'ordre de popularité des sites. Pour finir, une formation est nécessaire pour savoir utiliser les moteurs de recherches au maximum de leurs capacités.  



Voici quelques exemples de moteurs de recherches plus ou moins connu

Exalead Google Bing Ask
Yahoo Graball Mozbot Hotbot.com
Altavista Abacho Free Lycos.com
Mirago Aol Alltheweb Tiscali
Voila moteur Msn Orange Source

 


 

Quelques fonctionnalités de google pour bien rechercher les informations rapidement et efficacement


  • Les mots-clés

Un nom et pas plus de trois mots au départ.

Les mots placés en premier sont les plus importants.

Variez entre singulier-pluriel-accents-déclinaisons. Vous obtiendrez peut-être certaines informations inattendues. Utilisez des synonymes quand vous ne trouvez rien. 

Les guillemets servent à rechercher une expression exacte. (ex: "développement durable" => le moteur cherchera l'expression en son entier.)

Le signe "-" sert à exclure certains termes de la recherche. (ex : cuisine fromage -livre => exlut les résultats des ouvrages d'Amazon sur la cuisine et le fromage.

L'astérisque sert de joker pour un terme. (ex : *samourais => 7 samourais / Dernier samourai, etc.) Utile pour retrouver des paroles de chansons.

L'utilisation des opérateurs boléens permet de faire des recherches précises. Il en existe plusieurs sortes : OR, NOT et AND. OR permet de rechercher un terme ou un autre. AND servira à chercher obligatoirement deux termes. NOT exclut un terme.


  • Affiner la demande

Recherchez vos informations par langue, date d'indexation pour varier les recherches.

Nous pouvons rechercher un document sous un format précis. Saisissez le mot clé suivi de filetype:pdf. Remplacez pdf par doc, xls, ppt...

La case "j'ai de la chance" vous affichera la page la plus pertinente suite à votre recherche.

Pour chercher le sens d'un terme, tapez define:mot. Attention, ce sont des définitions erronées. Saisissez le mot femme et des définitions apparaissent toutes les plus absurdes les unes que les autres.

La fonction "cache" récupère les versions antérieures d'une page dont le contenu change régulièrement.(ex : cache:www.orange.fr)

La fonction calculatrice existe aussi dans google. Tapez votre calcul dans la barre de recherche en mettant - pour le moins, + pour le plus, * pour multiplier, / pour diviser.

Pour faire des recherches sur un site, tapez site:adressedusite.fr/com mot. (ex : site:www.bnf.fr/ catalogues  )

Pour chercher des films, tapez movie:mot (ex : movie:fromage => tous les films sur le fromage)

Pour chercher des musiques, tapez music:mot (ex : music:irlande => toutes les musiques d'Irlande)

La fonctionnalité inurl:mot permet de faire des recherches par mots-clés qui apparaissent dans l'adresse URL. (ex : inurl:fromage => toutes les URL avec le mot fromage à l'intérieur)

La fonctionnalité allintitle:mot vous donnera tous les documents comportants dans leurs titres ce mot. (allintitle:fromage => tous les sites dont fromage est dans le titre)


Vous pouvez croiser les types de recherches. Exemple : fromage -livre site:lemonde.fr filetype:pdf


  • Différents google

Google images affiche des images selon vos mots-clés. On peut varier les tailles et les types d'images sur le ruban à gauche.

Google vidéo affiche des vidéos selon vos mots-clés.

Google livres permet de faire des recherches de documents.

Google maps pour faire des recherches d'adresse, d'entreprises. Vous voyez le nom des rues, ainsi que le paysage. Utile pour repérer les lieux avant un entretien.

Google earth permet de voir la Terre en 3D.

Panoramio pour découvrir les photos que des internautes ont mis en ligne. Un partage de photos du monde entier.

Picasa pour retoucher ses photos.

Google traduction pour traduire des mots ou des textes. Attention comme tous traducteurs, celui-ci n'est pas toujours exacte.

Google scholar pour faire des recherches dans des articles.

Gmail est la messagerie google. Avec un compte à cette adresse, vous avez accès à google document qui permet de créer un document commun et de le partager avec d'autres personnes. Utile pour les travaux en groupe. On peut également créer et partager un agenda accessible en ligne.

 

Toutes ces fonctionnalités sont visibles sur l'onglet "Plus" en haut de Google et "Encore plus".

 

Source-PlusD'Infos

 

Voilà avec toutes ces informations il ne vous manque plus qu'à tenter toutes ces fonctionnalités et de les reproduire dans le cadre de vos recherches. Good luck !

Publié dans Informatique

Commenter cet article

moteur recherche emploi 12/02/2013 15:49

Merci pour cet article qui certainement va nous permettre d'améliorer nos recherches sur le net,je vous souhaite bon courage te bonne continuation a votre blog...

lizagrèce 03/02/2011 20:41


Merci pour ces précisions qui nous aident à naviguer plus efficacement.


Amandine 24/01/2011 16:15


Je voulais savoir si ça te serait possible de faire un article sur les livres qui aident à la préparation des différents concours dans le milieu de la bibliothèque,de la culture.Je sais que y a un
livre qui est considéré comme la bible pour les étudiants et ceux déjà en poste,il me semble que ça s'appelle la bibliothécaire il me semble.Voilà tiens moi au courant.Kiss ++