le métier de maquettiste

Publié le par Ed

maquettiste.gif

 

Le super maquettiste se charge d'exposer ses qualités manuelles et artistiques !

 

C'est donc un pro de la mise en forme; pour cela, il faut être patient, objectif, avoir un sens artistique, et être créatif ainsi qu'avoir des qualités techniques et informatiques.

 

En édition, c'est celui (ou celle) qui travaille sur la mise en page, la typographie, le choix et la position des images, les textes et leurs formes, la couleur de la police, la gestion des blancs ... Il s'occupe davantage des couvertures et se sert énormément de logiciels informatiques pour créer ses maquettes; il doit penser à tous.

 

ll est soit salarié d'une maison d'édition, soit travaille en free lance (répond donc aux commandes des maison d'édition mais il est plus ou moins seul, et indépendant), soit en studio.

 

http://www.optioncarriere.com/emploi-maquettiste.html > des offres d'emplois

 

 Salaire/revenus

Les situations sont très diversifiées entre le débutant et le professionnel confirmé. Un maquettiste débutant peut espérer gagner aux alentours de 1 600 € bruts par mois. Le salaire moyen de ce professionnel est de 1 800 € dans certaines entreprises de presse ou de communication.

 

 

 Evolution professionnelle

Après plusieurs années d'expérience, on peut dans une structure hiérarchisée évoluer du statut de maquettiste vers celui de premier maquettiste. Dans certains cas, on peut décrocher un poste de directeur artistique. Les maquettistes les plus ingénieux conçoivent et réalisent les images et deviennent des créateurs et s’orientent vers le graphisme. De nombreux maquettistes ne sont pas salariés à plein temps mais travaillent à la commande en pigiste salarié à domicile (freelance). Après quelques années d’expérience, certains font le grand saut et s’installent à leur compte.

 

  Etudes/Formations

Différentes filières de formation conduisent à cette profession.
- Bac pro artisanat et métiers d'art option communication graphique,bac pro production graphique,
- Bac techno STI arts appliqués,
- BT dessinateur maquettiste,
- BTS expression visuelle option espaces de communication (après un BT de dessinateur-maquettiste ou une classe de mise à niveau),
- BTS communication visuelle option graphisme-édition-publicité (après un bac STI arts appliqués, BT dessinateur-maquettiste),
- BTS communication graphique et industrie graphique option études et réalisation de produits graphiques,option études et réalisation de produits imprimés,
- DSAA diplôme supérieur d'arts appliqués préparé dans les écoles supérieures d'arts appliqués après le BTS,
- Licence professionnelle maquettiste numérique en conception et fabrication préparée à l’IUT d’Angou
lême

- DUT information-communication option métiers du livre et du patrimoine.

 

Source : http://www.cidj.com/metier.aspx?docid=448&catid=1 

 

Publié dans Métiers en détail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un bon article qui décrit très bien le rôle du maquettiste mais aussi ce qui s’y rapporte. Je ne savais pas qu’on pouvait passer de maquettiste à des emplois comme DA ou graphiste, merci pour<br /> l’info et bonne continuation !
Répondre