Le métier de libraire

Publié le par reflexion-inspiration.over-blog.com

Hola braves gens ! Aujourd'hui je vais vous faire découvrir le métier de libraire...

Attention, vous pensez peut-être qu'un librairie se limite en un petit bonhomme chauve, avec des lunettes pendouillants au bout de son nez, vous regardant, avec un air suspicieux au travers de ses lunettes, errer entre les rayons. "Attention si tu ne m'achètes rien, tu t'en vas ! "

HAHA grossière erreur ! cette image relève plus de la caricature qu'autre chose (mais vous l'aurez certainement deviné ! Non ?) Je vais tenter de vous faire aimer ce métier complexe, aux multiples facettes.

 

*Un petit récapitulatif des différents types de librairies :

  • les librairies généralistes,
  • les librairies spécialisées (musique, cinéma, photographie, policiers, pays étrangers...),
  • les librairies de livre d'occasions,
  • de livres anciens,
  •  les librairies sur internet (chapitre.com, price minister, amazone, fnac.com ...),
  • les librairies centre-culturels comme la Fnac ou Virgin,
  • et enfin les clubs (l'école des loisirs)
  • et les rayons livres dans les supermarchés.

 

Pour commencer, le libraire généraliste a un rôle de gestionnaire.

 - il doit gérer l'espace de sa librairie (quels types de rayons et où les placer pour que la clientèle voit tout ?)

 

 - il gère le fonds de sa librairie (ce livre a-t'il sa place dans ma librairie ? Dois-je réduire le rayon poèmes et augmenter celui qui porte qur les romans historiques ?)

 

- il gère le stock; en effet, il a un coût, le libraire doit donc suivre quotidiennement son stock grâce à des logiciels et se poser continuellement la question de la pertinence de tel ouvrage dans sa boutique. Le libraire a pour mission de s'informer sur les habitudes d'information des clients à propos de leurs achats. (Si la clientèle écoute telle station de radio ou regarde telle émission de Tv ça peut être intéressant que le libraire se renseigne également sur ces sources d'information pour guider les préférences d'achat de sa clientèle.)

 

 - il gère le personnel / les salariés de sa boutique (ne vaut-il mieux pas rajouter des salariés à la caisse les jours d'affluence comme le samedi et en supprimer les jours où peu de clientèle pénètre dans le magasin ? Faut-il mieux du personnel qualifié pour les métiers du livre ou juste un caissier ?)

 

 - il gère les finances de sa librairie; évidemment le but premier d'un libraire est de vendre les livres en rayon qu'il a acheté auparavant à la maison d'édition. (le librairie se doit de choisir des ouvrages non pas en fonction de ses propres goûts mais selon ceux de ses clients !) Il faut qu'il tienne compte du coût des charges fixes (salaires, loyer, fournisseurs ...)

 

Ensuite, il a un rôle social.

 - en effet, ce qui distingue les librairies généralistes des autres librairies de type virtuelles ou d'hypermarchés ou centre-culturels est la dimension sociale et humaine qu'elles entretiennent. Le libraire sert de conseiller. 

  librairie

 

Pour finir, il a un rôle culturel.

 - Le libraire doit se tenir au courant de l'actualité notamment de la ville où sa boutique est installée. En effet, il évolue en fonction des évènements : si c'est la saint valentin par exemple il y aura une vitrine spéciale. Les vitrines sont un élément essentiel pour une librairie : elles permettent d'accrocher le client et de suivre les évolutions culturelles de la ville et du moment.

 

- gestion des animations.

 

Pour conclure, le métier de libraire est un métier riche en diversité de tâche. Il faut aimer conseiller les gens en lecture et apprécier tout ce qui touche à la gestion sinon vous n'êtes pas fait pour cet emploi.

Si certaines librairies veulent laisser un lien vers leur site, n'hésitez pas amis libraires.

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