Comment être documentaliste ?

Publié le par Ed

Documentaliste

documentaliste.jpg

 

 

 Le documentaliste est chargé de commander des ouvrages, de les traiter et de les mettre à  disposition de ses usagers, dans une entreprise ou un service. Les documents sont donc spécialisés dans un domaine.  Avec l'apparition de l'internet, il met en place et gère aussi des bases de données.

 

 

 

Descriptions des tâches

Il y a plusieurs statuts :

- l'aide documentaliste assure les tâches d'exécution nécessaires à la gestion d'un système documentaire.

- le technicien analyse et indexe les documents, alimente les bases de données.

- l'ingénieur  conçoit, organise et dirige des systèmes documentaires.

- l'expert est responsable de la politique documentaire d'une entreprise.

 

Le documentaliste gère ses collections à l'aide de bibliographies, de revues spécialisées, de banques de données, de flux RSS, d'enquêtes, etc. Il sélectionne les docs à acquérir en fonction des intérêts de l'entreprise ou du public. Il insère ensuite les ouvrages dans un catalogue à l'aide de normes en décrivant les notices (idées essentielles du livre, contenu, emplacement...). Il les traduit en langage documentaire (mots-clés d'un thésaurus).

Il est aussi chargé d'aider les consultants dans leurs recherches et de les initier à la recherche informatique et physique. Il peut éventuellement être amené à promouvoir un service ou l'entreprise en organisant des expositions, des animations et en développant des contacts personnels et institutionnels.

 

Il faut être polyvalent et maîtriser les outils informatiques. Connaître une langue étrangère est un bon plus. Dans les secteurs privés ce sont les grandes entreprises qui possèdent un centre de documentation. La fonction publique emploie aussi.

 

Salaires / revenus

Entre 1 700 € et 2 500 € brut par mois. Les diplômés de l'INTD et les titulaires de master se situent dans les tranches les plus élevées.

 

Evolution professionnelle

Dans le secteur public, cette progression se fait selon une grille indiciaire ou par concours internes.

Dans le secteur privé, c'est la capacité à travailler dans des fonctions diffférentes qui permet d'évoluer.

 

Etudes / formations

DUT GIDO (gestion de l'information et du document dans les organisations

Licence professionnel à Besançon, Tours, Le Havre, Paris 5, Paris 13...

Master pro métiers des archives à Lyon 3, documentation et technologies avancées à Paris 8, techniques d'archives et de documentation à Mulhouse...

Master de recherche : documentation multimédia, information scientifique et technique à Lyon 2, Lyon 3, sciences de l'information et de la communication à Bordeaux 3, Grenoble 3, Lyon 3, Paris 10, Valenciennes...

L'Ecole des bibliothécaires-documentalistes (EBD) de l'institut catholique de Paris, l'Institut nationale des techniques de la documentation (INTD-CNAM) qui dispense des formations en collaboration avec l'INA et l'Institut régional des techniques documentaires (IRTD) basé à Rouen.

Capes de documentation, concours sur licence pour devenir documentaliste dans un CDI de collège ou lycée public.

  Source :  http://www.cidj.com/metier.aspx?docid=257&catid=1 


Publié dans Métiers en détail

Commenter cet article